Doyenné de Ciney

Bernadette Dumont : « Donner, c’est aussi recevoir »

jeudi 14 janvier 2016 par Doyenné de Ciney

Rencontre avec Bernadette Dumont, dite Madame Chapeau (à se demander pourquoi...), quarante ans de mariage, trois fils qui ont fait partie des mouvements de jeunesse cinaciens, trois petits-enfants.

Vous œuvrez depuis de nombreuses années au sein de la Paroisse de Ciney. Présentez-nous votre engagement.

Bernadette Dumont : Dans la première année de notre mariage, mon époux et moi sommes entrés dans une équipe de foyer, suite au Carême de partage. A cette époque, on se rassemblait une fois par semaine et on partageait notre Foi en fonction des thèmes du Carême.
De là, on a mis en route une équipe Notre Dame (E.N.D). Ce mouvement de couples mariés est international et se rassemble une fois par mois pour partager un thème, un temps de prière. Nous sommes accompagnés d’un conseiller spirituel. Chaque membre est engagé dans un mouvement catholique.
Dans les années 80, quand mes enfants ont débuté le catéchisme, je me suis engagée comme catéchiste. Ensuite, j’ai fait équipe avec Soeur Marie-Rose pour prendre la responsabilité de la catéchèse et le grand moment fort était la retraite pour aboutir enfin au sommet de cette catéchèse : la jour de la Profession de Foi. Que de joies, de témoignages et de partages avec les enfants. Donner c’est aussi recevoir.
J’ai été secrétaire de la Croix jaune et blanche (infirmière à domicile) pendant 42 ans. Grâce à ma foi, j’ai pu accepter certaines situations et être à l’écoute des patients.
En fin de carrière professionnelle, je me suis engagée au service des équipes d’entraide de Ciney.
Nous sommes une quinzaine d’équipières. Nous distribuons un colis de vivres une fois par mois et le pain deux fois par semaine aux familles défavorisées.
Nous travaillons en parallèle avec l’équipe de Saint Vincent de Paul.
Chaque année, pour renflouer les caisses, nous organisons un marché de Noël (l’avant dernier week-end de novembre). Les bénéfices servent à aider les familles dans le payement du chauffage, les soins médicaux et pharmaceutiques ainsi que l’achat de matériel de base.

Que vous apporte votre Foi au quotidien ?

Ma foi m’aide à soutenir les difficultés de la vie. Je crois et j’espère en une vie meilleure après. Pour moi, la pratique de la prière quotidienne et de l’eucharistie hebdomadaire est très importante, probablement par mon éducation et grâce au soutien dans mon couple et aussi par l’équipe Notre Dame.

Avez-vous un témoin, une personne d’Eglise qui compte pour vous ?

Mon meilleur témoin, c’est ma maman. Elle m’a appris la joie de vivre, l’amour, le service gratuit, la patience, l’accueil et surtout le pardon.

Propos recueillis par Véronique Antoine.

Article paru dans le Grain Nouveau N° 9 - Janvier, février & mars 2016

Pour découvrir les Equipes Notre-Dame


Portfolio

Bernadette Dumont : « Donner, c'est aussi recevoir » (Photo) Bernadette Dumont : « Donner, c'est aussi recevoir » (Photo) Bernadette Dumont : « Donner, c'est aussi recevoir » (Photo) Bernadette Dumont : « Donner, c'est aussi recevoir » (Photo)
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 112 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Racine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !