Doyenné de Ciney

LE CARÊME : "Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle !
 Changez de vie, croyez que Dieu vous aime ! 

mardi 17 février 2015 par Doyenné de Ciney

Voici le temps du CARÊME : il commence le mercredi des Cendres et se termine à Pâques

LE CARÊME

Un chant de carême : « Changez vos coeurs ».

"Changez vos coeurs, croyez à la bonne nouvelle !
 Changez de vie, croyez que Dieu vous aime !

Voici le temps du CARÊME : il commence le mercredi des Cendres et se termine à Pâques.

Le Carême est un mot qui vient du latin qui signifie « quarante ». Pendant les quarante jours qui suivent nous allons nous préparer à célébrer la fête de Pâques, le jour le plus important de l’année liturgique.
Dans la Bible, le chiffre « quarante » a une significations symbolique : c’est la préparation d’un événement particulièrement important.
Ainsi, on nous dit que les Hébreux ont séjourné quarante ans dans le désert avant d’entrer en Terre Promise, ou encore que Moïse s’est préparé pendant quarante jours à rencontrer le Seigneur et que le prophète Elie en a fait autant.
De même avant de commencer sa vie publique, Jésus s’est retiré pendant quarante jours dans le désert.
Le Carême c’est un peu pareil : les chrétiens veulent se débarrasser de tout ce qui les détourne de la volonté de Dieu, ils veulent être plus attentifs à sa Parole et aimer mieux. On appelle cette attitude la « conversion », c’est-à-dire le changement de cap.
Pendant le temps du Carême, le prêtre porte des vêtements de couleur violette : elle évoque la transformation, le changement, la conversion. On utilise la même couleur aux enterrements : c’est le passage de la mort à la Vie Éternelle que les chrétiens célèbrent.
Le violet est aussi la couleur de l’obéissance, du service : pendant le Carême, nous cherchons à être plus attentifs à la volonté du Seigneur et à mieux aimer les autres.

Mercredi des CENDRES :

Nous avons pris la route du Carême. Les chrétiens marquent le début du Carême en recevant les Cendres lors d’une célébration en église. Le prêtre trace sur le front et dans les mains des chrétiens, le signe de la Croix. En recevant les Cendres, les chrétiens sont appelés à changer leur cœur.
Ce mercredi dans les églises, il y aura une célébration unique dans l’année : les chrétiens marquent le début du Carême en recevant les cendres. Les cendres sont faites avec des rameaux bénis brûlés. Elles sont là pour nous rappeler que notre existence est bien fragile et que sans Dieu nous ne sommes pas grand-chose. C’est Lui qui nous appelle à changer, à vivre avec Lui.

Pour percevoir cet appel : Prière - Partage - Jeûne

Partager
Nous disposons tous de richesses (argent, temps, savoir-faire, capacité ; rendre service etc). Est-ce que nous les garderons pour nous ou les mettrons-nous à la disposition des autres ? Pendant le Carême, nous comprenons que l’on n’aime pas vraiment si on ne le manifeste pas par des actes.

Jeûner
C’est se priver de nourriture ou de quelque chose qui nous paraît indispensable, alors qu’en réalité on peut se passer d’une friandise, de trop manger, d’une émission de télévision etc.
Pendant le Carême nous voulons manifester que ce qui compte le plus c’est l’amour de Dieu et des autres.

Prier
Si nous avons à modifier notre façon de vivre afin d’être plus fidèles à la volonté de Dieu (c’est ce qu’on nomme la conversion), c’est lui qui nous éclaire et qui désire nous aider.
Pendant le Carême nous consacrerons plus régulièrement du temps à la prière et ce temps, nous l’offrons à Dieu.

A télécharger et imprimer : (Source : http://www.idees-cate.com/le_cate/c...)

PDF - 50.6 ko
Quelques réflexions sur le Carême

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 585 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Racine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !