Doyenné de Ciney

Le Pape François annonce un « Jubilé de la Miséricorde...

lundi 7 décembre 2015 par Doyenné de Ciney

Voici l’éditorial de l’Abbé Jean-Urbain NGOMBE MASIKINI :

Le Pape François annonce un « Jubilé de la Miséricorde » !

Le « Jubilé de la Miséricorde » annoncé par le pape débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016. L’Eglise tout entière célébrera une Année Sainte extraordinaire.

Le pape nous invite à nous réjouir à cause de la miséricorde de Dieu que nous pouvons expérimenter de manière plus intense et dont nous pouvons être des artisans. Miséricorde, c’est le qualificatif que le pape François a choisi pour dire Dieu. Pour lui tout comme pour son prédécesseur le pape Jean-Paul II : « La mentalité contemporaine semble s’opposer au Dieu de miséricorde, et elle tend à éliminer de la vie et à ôter du
cœur humain la notion même de miséricorde ».
C’est pourquoi, il veut que les chrétiens redécouvrent le vrai sens de la miséricorde. Cela tombe bien car au mois de novembre dernier nous avons déjà commencé à lire l’évangile selon Luc qui met en évidence d’une manière particulière la miséricorde.

A l’occasion de ce jubilé, des églises jubilaires de chez nous vont ouvrir leur porte pour célébrer une démarche de conversion pour les personnes et pour des groupes.
Il y en a six dans notre diocèse : Walcourt, la cathédrale Saint-Aubain, Beauraing, Arlon, Foy Notre-Dame et Saint-Hubert.

En lien avec l’ouverture de ces portes jubilaires, pourquoi ne pourrions-nous pas ouvrir d’autres portes symboliques : la porte des malades, la porte des personnes handicapées, la porte des prisonniers, la porte des personnes en décrochage social, la porte des voisins, la porte des migrants, des refugiés, des étrangers, de la justice sociale,...

Abbé Jean-Urbain NGOMBE MASIKINI

Paru dans le Bulletin du secteur du Haut-Bocq (décembre 2015)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 33 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Racine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !