Doyenné de Ciney

Pierre Gilmard : « À Ciney, les gens sont généreux »

lundi 29 décembre 2014 par Doyenné de Ciney

Voici l’interview intégrale de Pierre Gilmard parue dans notre journal paroissial « le Grain Nouveau » N°5 de décembre 2014.

Figure bien connue des Cinaciens, accompagné de son épouse, on les voit souvent arpentant les rues à vélo. Avant de céder le témoin en début d’année, Pierre Gilmard fut, pendant douze ans, président de la Conférence de Saint-Vincent-de-Paul à Ciney (la CSVP).

Comment et pourquoi êtes-vous entré à Saint-Vincent-de-Paul ?

Pierre Gilmard.
Je me suis engagé en 1983, pour y remplacer mon père – souvent le « flambeau » se transmet de génération en génération ! Je trouvais important de pouvoir aider et entourer les plus démunis, les plus malchanceux de notre cité... Et ce désir de rendre service n’a fait que se conforter au fil des années.

En quoi consiste le projet vincentien ?

À Ciney, la Conférence* existe depuis 1896. L’objectif n’a pas changé : venir en aide aux plus démunis de notre entité et Emptinne. Nous apportons une aide matérielle, morale, administrative, selon les besoins...
Concrètement, nous distribuons des colis de vivres de la Croix-Rouge, des colis de viande, les pains invendus du jour que nous fournissent certaines boulangeries ; nous apportons de l’équipement de première nécessité (frigo, congélateur, par exemple) ; nous prenons en charge une partie des cotisations de mutuelle, de frais pharmaceutiques ou hospitaliers si nécessaire, nous intervenons dans les frais de chauffage... C’est un budget global de 32 000 euros qu’il nous faut réunir chaque année afin de pouvoir aider une centaine de familles !

Quelles sont les sources de financement ?

Une collecte annuelle dans les églises, un courrier avec demande de solidarité à des personnes ciblées, l’aide de Services Club, un concert de chorale, des dons ou des legs, l’opération de récolte de vivres via les écoles, la tenue d’un stand lors de certaines manifestations...

Quel est votre mode de fonctionnement ?

Nous n’avons pas de local, pas de frais de fonctionnement : la quinzaine de membres bénévoles (moyenne d’âge, 61 ans à Ciney ; 75 ans en Belgique) se réunit toutes les trois semaines une fois chez l’un, une fois chez l’autre, afin d’échanger et de coordonner nos actions. La bonne entente règne entre nous. Mais chacun a ses « protégés » qu’il visite régulièrement : on va chez les personnes pour qui une demande est faite (par le bouche à oreille ou le voisinage...). On travaille en bonne intelligence et nous efforçant de coordonner nos aides avec le CPAS, les dames de l’Entraide, la paroisse...

Le fait d’être chrétien motive-t-il votre action ?

Ce service, basé sur de vraies valeurs, répond bien, me semble-t-il, à l’appel adressé à chaque chrétien dans l’Évangile : « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».
Chaque réunion commence et se termine d’ailleurs par une prière. Deux leitmotivs guident également notre action : il est primordial que chaque protégé puisse garder sa dignité et notre action doit viser à le remettre debout, inlassablement. Il est aussi très important de respecter la confidentialité de tout ce qui se voit, se dit, se fait...

Un message à nos lecteurs ?

Autour de vous, il y a peut-être des personnes vivant dans la solitude, la précarité ou la détresse : c’est bien d’y être attentif ; et il n’est pas nécessaire d’être membre de Saint-Vincent-de-Paul pour porter ce regard bienveillant. À Ciney, les gens sont généreux quand on fait appel à la solidarité.

Propos recueillis par Jacques Massart

* C’est à Paris, dans les années 1830 que Frédéric Ozanam (le fondateur) eut l’idée, avec quelques amis étudiants, de s’organiser pour venir en aide aux nombreuses personnes vivant dans la misère.

Pour en savoir plus, une demande, un don...n’hésitez pas à contacter le nouveau président actuel, Roland Tilleux (GSM 0473 / 770 767).
Pour une aide même modeste, compte : BE02 3100 3593 3940 en indiquant absolument « CSVP - 187 - Ciney ».

La Conférence de Saint-Vincent de Paul à Ciney. ( Le nouveau président est Roland Tilleux, voir ci-dessus)


Portfolio

Logo de saint Vincent-de-Paul (Photo Yves Teplooukhoff) Pierre Gilmard (Photo Yves Teplooukhoff) Pierre Gilmard (Photo Yves Teplooukhoff)
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 221 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Racine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !