Doyenné de Ciney

Une famille… pour que les jeunes aient la Vie ... la Famille Marie-Jeunesse

lundi 2 novembre 2015 par Doyenné de Ciney

Une famille… pour que les jeunes aient la Vie !

La Famille Marie-Jeunesse, qui sommes-nous ?

Voici la suite de l’article paru dans le Grain Nouveau N°8 :

JPEG - 401.9 ko
La Famille Marie-Jeunesse à Ciney - 2015-2016

Canada, 1982. Quelques adolescents québécois jouent sur le parvis d’une Église, se rassemblent autour d’un repas, partagent ensemble ce qu’ils vivent et leurs préoccupations quotidiennes. Parmi eux, un jeune séminariste écoute et prie. Au fil du temps, le groupe entier se met à la prière et découvre les bienfaits d’une vie avec Dieu.
Plus tard, quelques-uns désirent construire ensemble une vie communautaire basée sur la prière et l’accueil d’autres jeunes qui, comme eux, ont soif de Dieu, sans même parfois connaître son nom. Leur quotidien d’étudiants ou de jeunes travailleurs s’accompagne donc d’une vie fraternelle balisée par le respect, la vérité, l’amitié sincère, la pureté, etc. L’aventure commence… Ce sont les débuts, la genèse de la Famille Marie-Jeunesse.

Les années passent, nous voici en 2015. Le petit groupe de jeunes est devenu une famille spirituelle de jeunes et une communauté nouvelle dans l’Église catholique. Environ 150 membres consacrés, originaires des quatre coins de la planète, sont répartis en cinq maisons à travers le monde. À la demande de l’évêque de Namur, la communauté est présente en Belgique depuis 2003. Nous sommes quatorze cette année à former l’équipe installée dans une partie de l’ancien monastère capucin de Ciney. Notre mission : servir le Seigneur et l’Église en œuvrant principalement à l’accueil et l’animation des jeunes de 15 à 30 ans
.
Une famille spirituelle de jeunes, une mission d’accueil…
Marie-Jeunesse, c’est d’abord une famille. Notre maison est ouverte du mardi au dimanche et accueille les jeunes pour partager un repas, vivre une activité, un temps de prière ou pour des séjours de quelques jours. À l’instar de Jésus avec Marie et Joseph à Nazareth, nous prenons part tous ensemble aux joies simples d’une vie de famille. Ainsi, cuisine et ménage, musique, sport, art et études emplissent tour à tour nos journées, en laissant bien sûr la première place à la prière, puisque l’eucharistie et le chapelet sont l’âme de notre vie quotidienne.
En tout cela, quelle joie pour nous d’offrir notre présence, une écoute, ou même un chez-soi à celui qui en a besoin ! Que l’on vienne d’horizons familiaux et culturels différents, que l’on soit chrétien depuis toujours ou pas du tout, notre désir est que chacun se sente accueilli comme étant chez lui.
Des temps de ressourcement plus particuliers pour les jeunes sont proposés. Le vendredi soir est un moment fort de la semaine, durant lequel nous nous rassemblons autour d’un repas et d’une messe festive. Cette « pause hebdomadaire » donne lieu à la prière et aux partages vécus dans la joie, la profondeur et la fraternité. Le repas est à 18 h, la messe à 19 h 30. Tu es un jeune de Ciney ou des environs – ou même de plus loin –, tu es le bienvenu !

De plus, cinq grands rassemblements jalonnent l’année. Il s’agit de retraites généralement vécues sur un week-end, où l’on discute de thèmes d’actualité et de foi. Ce sont des temps forts de grâce, à ne pas manquer ! Par ailleurs, nous accueillons régulièrement des groupes d’étudiants secondaires dans le cadre de retraites sociales.
Bien sûr, notre mission ne se déroule pas seulement à la maison. Nous sommes souvent appelés à intervenir aux quatre coins de la Belgique et même au-delà. Nous sommes demandés pour animer aussi bien des sessions de témoignage dans les écoles secondaires que des rassemblements de jeunes, groupes de prière et retraites paroissiales.

Un charisme, une école de vie, des consacrés…
« Pour la Beauté et la Joie de Dieu, vivre tout l’Évangile avec Marie, dans l’unité, la fraternité et la charité joyeuse », ainsi se décline le charisme reconnu par l’Église pour la communauté. Vivre tout l’Évangile avec Marie, c’est méditer la vie de Jésus dans la prière et le suivre sur les routes de notre vie. C’est répondre à l’appel de Dieu en se mettant à son service. C’est être là, prier et aimer joyeusement, jusqu’à donner sa vie. Cet appel à la sainteté résonne aujourd’hui encore dans le cœur de nombreux jeunes. Ceux-ci se mettent en marche, et nous cheminons avec eux à la découverte de Dieu et de nous-mêmes.
Vivre tout l’Évangile avec Marie, c’est aussi déposer l’espérance, semer la vie, cultiver la confiance dans le cœur d’une génération entière de jeunes. C’est bâtir ensemble, en Église, le Royaume de Dieu. Pour cela, nous choisissons de nous mettre à l’école de Marie, d’apprendre d’elle une manière de vivre. D’ailleurs, une jeune nous partageait récemment : « En vous côtoyant, je suis passée de la révolte à l’espérance. Ma vie est plus légère même si elle garde les mêmes défis. Je ne suis plus seule ! Ce n’est pas tant ma vie qui a changé, mais plutôt ma manière de la vivre. » Tout est là !
Il faut au minimum six années pour la formation d’un jeune consacré à Marie-Jeunesse. La communauté propose une école d’évangélisation aux jeunes qui désirent approfondir leur foi, se mettre à l’écoute de leur vocation, etc. Il s’agit d’une année de formation spirituelle, humaine et intellectuelle, enracinée dans la vie quotidienne et missionnaire. Après cette année, certains jeunes répondent à l’appel du Seigneur en choisissant d’entamer un cheminement de vie consacrée dans la communauté. Commencent alors plusieurs années de réflexion personnelle et d’approfondissement de la spiritualité communautaire qui conduisent à la prise d’habit des engagements temporaires puis, plus tard, aux engagements définitifs.
Pour ma part, j’ai le grand bonheur d’avoir donné toute ma vie au Seigneur lors de mes engagements définitifs en 2013. Touchée par l’accueil reçu lorsque je passais à Marie-Jeunesse, un accueil plein d’amour et sans jugement, je me suis mise à l’écoute de la Volonté de Dieu sur ma vie. Originaire de l’île de la Réunion, le chemin de Dieu m’a conduite jusqu’au Québec pour quelques années, et me voici maintenant missionnaire sur cette belle terre de Belgique. J’ai donné ma vie au Bon Dieu, mes rêves aussi, sans savoir ce qu’il en ferait… Je crois aujourd’hui qu’il réalise ma vie bien mieux que je ne l’aurais fait moi-même ! Quelle joie d’être toute à Jésus et de le servir dans cette mission de Marie-Jeunesse !

En bref…
Aux Cinaciens qui se demandent : Qui sont ces jeunes habillés en blanc qui parcourent les rues de la ville ? J’espère avoir un peu répondu. Nous sommes donc de jeunes consacré(e)s à la fois contemplatifs et missionnaires, et nous œuvrons principalement à l’accueil et l’évangélisation des jeunes. Pour en connaître davantage à propos de la communauté, de nos grands rassemblements ou de nos activités, rendez-vous sur notre site internet : www.marie-jeunesse.org.

Jésus dit dans l’Évangile  : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » (Mt 18, 20) Puissions-nous être toujours plus nombreux à nous rassembler pour prier, aimer, donner un sourire, un regard, un geste ou une parole au nom de Jésus… C’est ainsi que j’ai un jour reçu la vie en rencontrant Jésus, c’est ainsi que d’autres jeunes peuvent la recevoir aussi !

Claire-Annicia, fmj
pour la Famille Marie-Jeunesse

Pour découvrir davantage la Famille Marie-Jeunesse :
La Famille Marie-Jeunesse
Merci à la Famille Marie-Jeunesse
Invitation à la pièce de théâtre « Enquête du bonheur » de la Famille Marie-Jeunesse


Portfolio

Retraite paroissiale avec Marie-Jeunesse du 7 au 10 mars 2015 Père Alain et Père Emmanuel, fmj Prière animée par des fréquentantes de Marie-Jeunesse Réal Lavoie, fondateur de Marie-Jeunesse Abbé Joël de Brouwer, curé de Ciney, Père Réal, fmj et Père Emmanuel, (...) Père Emmanuel, fmj Père Emmanuel, fmj Père Alain, fmj, Caleb, paroisse de Ciney, Emilie, fmj Chorale de Marie-Jeunesse à Beauraing Festival « Come & See » avec FMJ - Juillet 2013
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 225 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Racine   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !