Doyenné de Ciney

Le Chemin Néocatéchuménal

mardi 22 novembre 2011 par Doyenné de Ciney

Présent à Ciney, le Chemin néocatéchuménal rassemble des personnes désireuses d’approfondir d’une manière particulière leur vie de baptisés.

VOUS AVEZ DIT NÉO… CATÉCHUMÉNAL ?

Un mot bien compliqué ! Allons, un petit effort… et nous allons toucher du doigt la merveille qui nous habite tous ici : le cadeau, la grâce de notre baptême.

En effet, un catéchumène est une personne qui se prépare au baptême. Depuis le temps des Apôtres, l’adulte qui veut devenir chrétien commence un cheminement et une initiation catéchistique en plusieurs étapes, comprenent quelques éléments essentiels : l’annonce de la Parole de Dieu, l’accueil de l’Évangile entraînant une conversion de sa vie, la profession de foi, le Baptême, l’effusion de l’esprit et l’accès à la communion eucharistique.

La plupart d’entre nous, nous avons été baptisés bébés, plongés dans la mort et la résurrection de Jésus-Christ, notre vie greffée sur la sienne. Ce cadeau précieux (nous sommes devenus enfants de Dieu, participants de sa vie divine !), ce trésor a pénétré en nous grâce à la foi de l’Église qu’ont professé pour nous nos parrain et marraine. Et cette foi, en grandissant, l’église nous demande de l’approfondir : le cheminement que je n’ai pas fait avant mon baptême, j’ai à le faire après. Devenu adulte, il me faut parvenir personnellement à une foi mature, à une vie quotidienne, en pleine intimité avec Celui avec lequel je ne fais plus qu’un par mon baptême : le Christ.

Nous constatons aujourd’hui que beaucoup de baptisés ont grandi dans un milieu parfois bien peu porteur de la foi, le germe a été déposé mais personne n’a arrosé, le trésor est enfoui, aucun chemin d’approfondissement de foi n’a été entrepris.

Le besoin s’est donc fait sentir de proposer au cœur de l’Église un cheminement d’initiation chrétienne pour des adultes déjà baptisés : un catéchuménat post-baptismal, un néocatéchuménat.

Nous y voilà ! Un néocatéchumène est donc un baptisé qui, adulte, suit un parcours de formation catéchistique pour que le cadeau de son baptême soit déballé, ouvert et se déploie dans toute sa vie et même déborde en répandant un maximum de fruits autour de lui.

NON UNE « COMMUNAUTÉ NOUVELLE » MAIS UN CHEMIN DE FOI POUR ADULTES

Le « Chemin néocatéchuménal » ne désigne donc pas une communauté nouvelle comme notre diocèse en connaît plusieurs mais il désigne une possibilité de parcours de foi pour adultes.

Concrètement, les personnes se retrouvent pour célébrer la Parole de Dieu en la faisant résonner dans leur propres vie, se nourrissent de l’Eucharistie, et font l’expérience de la communion fraternelle.

QUI SUIT CE « CHEMIN » ?

Cet itinéraire de redécouverte du baptême et d’éducation permanente dans la foi est proposé à tous : proches ou éloignés de l’Église, et même à des jeunes et à des adultes non baptisés.

LA NAISSANCE

Le Chemin néocatéchuménal a vu le jour en 1964 parmi les habitants des bidonvilles de Madrid, sur l’inspiration du même Esprit qui a inspiré le Concile Vatican II.

Francesco (Kiko) Angüello et Carmen Hernandez, à la demande des pauvres parmi lesquels ils vivaient, commencèrent à leur annoncer l’Évangile de Jésus-Christ.

AUJOURD’HUI…

Vendredi 13 juin 2008, le Saint-Siège a remis les statuts définitifs du Chemin néocatéchuménal.

Le Chemin néocatéchuménal est présent dans 5 continents, y compris dans notre pays.

(Extraits du livret de l’ordination diaconale de Piedro Castrononvo le 30 novembre 2003 à Jambes.)

« (…) le Chemin a désormais une longue histoire dans l’Église, plus de 40 ans, et porte beaucoup de fruits dans la vie de l’Église, avec un grand nombre de vie transformées en profondeur, de familles reconstruites, un grand nombre de vocations religieuses, sacerdotales et un grand engagement en faveur de la nouvelle évangélisation »
 
Cardinal Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 522 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteur de Ciney-Leignon  Suivre la vie du site Ciney  Suivre la vie du site Vie paroissiale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !