Doyenné de Ciney

Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation

mercredi 23 novembre 2011 par Doyenné de Ciney

La « cellule » est un petit groupe de laïcs qui se réunit chaque semaine pour fraterniser, prier, partager la Parole, rendre service, s’encourager dans le témoignage. Elle est appelée à croître par l’adhésion de nouveaux membres et à se multiplier pour soutenir et animer la paroisse dans sa mission évangélisatrice. Elle est en profonde communion avec la paroisse et son pasteur.

Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation donnent la possibilité à chacun(e) (comme il/elle est, tout simplement), de se retrouver en « petite famille » dans un climat de prière et de partage. Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation sont une chance pour chaque chrétien et une richesse pour la vie paroissiale !

 Nécessité

La nécessité d’une Nouvelle Évangélisation

C’est notre vocation de baptisés d’être missionnaires. Dans notre pays à forte tradition chrétienne, de nombreuses personnes ont perdu la foi.

Le système des Cellules Paroissiales d’Évangélisation est une des méthodes. Ce système, basé sur la prière, le service et les rencontres hebdomadaires entre laïcs, permet de retrouver le sens des premières communautés chrétiennes.

Les Cellules Paroissiales d’Evangélisation sont des écoles de vie chrétienne (d’abord pour soi-même) ; elles sont aussi des écoles d’évangélisation.

 Système

Un système parce que c’est un ensemble organique avec une référence constante au Pasteur où toutes les parties ont une relation et une dépendance réciproque : à travers une structure adéquate il concourt au développement de ce corps vivant qui représente l’Église.

 « Cellule… »

Une Cellule parce que c’est l’unité biologique fondamentale. À leur image, les cellules d’évangélisation ne vivent pas d’une manière indépendante mais en étroite relation avec ce corps qu’est l’Église, tout particulièrement dans sa dimension paroissiale. Le prêtre de la paroisse en est le premier responsable…

Les Cellules sont des groupes de laïcs (une douzaine au maximum) qui se réunissent une fois par semaine, au domicile de l’un d’entre eux. Chaque cellule a un ou plusieurs responsables qui ont reçu une formation pour animer les réunions et conduire le groupe.

 « … Paroissiale… »

Les Cellules sont des liens privilégiés où chacun est porté, lors des réunions, par les autres membres de la cellule. Pour ceux qui reviennent vers l’Église, après en être restés éloignés, la cellule est en quelque sorte une communauté de médiation avant la grande communauté qu’est la Paroisse.

La Paroisse (tissu où se greffe exclusivement le Système des Cellules) est elle-même renouvelée par cette Vie des cellules et retrouve un nouvel élan.

 « … d’Évangélisation »

L’engagement des membres des cellules se situe bien au-delà de ce temps réduit de réunion : c’est dans la semaine, dans leur vie quotidienne, qu’ils s’engagent à annoncer la Bonne Nouvelle, auprès de tous ceux que le Seigneur mettra sur leur chemin.

La prière est le point de départ de toute évangélisation et l’accompagne pas à pas. Jésus lui-même se retirait pour prier, la prière et l’adoration [1] sont les compléments essentiels à l’évangélisation.

Les Cellules sont destinées à s’agrandir et à se multiplier : chaque membre de la cellule amène peu à peu de nouvelles personnes de son « Oïkos » (c’est-à- dire de son milieu de vie : famille, voisins, amis, collègues de travail ou de loisirs). Quand il y a au moins douze membres, la cellule se partage en deux et les deux nouvelles cellules recommencent à s’agrandir. Chaque « évangélisateur » choisit donc – en prière – quelques personnes qu’il confie chaque jour au Seigneur…

Avec la prière, le service est un des piliers du processus d’évangélisation. Comme Jésus lui-même est venu pour servir et non pas pour être servi, la première mission de l’évangélisateur est d’être disponible pour ceux qui l’entourent. Par le service, l’évangélisateur essaie de témoigner de sa foi. Il est, de cette façon, un disciple de Jésus.

 Rencontre

La rencontre de la cellule

Elle a lieu une fois par semaine et dure environ 1h30. Elle est centrée sur l’évangélisation.

Elle se déroule toujours selon le même schéma :

  • Chants et prière de louange.
  • Partage (dans le cadre de notre action d’évangélisation, qu’est-ce que nous avons fait pour le Seigneur, et qu’est-ce que le Seigneur a fait pour nous ?).
  • Enseignement (par cassette audio) du Curé de la Paroisse qui a une mission de
  • « Pasteur ».
  • Approfondissement de l’Enseignement.
  • Annonces concernant la communauté Paroissiale et entraide fraternelle.
  • Prière d’intercession.
  • Prière des frères et sœurs.

 Objectifs

Les Cellules Paroissiales d’Évangélisation ont sept objectifs :

  1. Grandir dans l’intimité avec le Seigneur.
  2. Grandir dans l’amour fraternel.
  3. Donner et recevoir du soutien.
  4. Partager Jésus avec les autres.
  5. Participer à une grande œuvre commune : la vie de l’Église.
  6. Former des nouveaux responsables.
  7. Approfondir notre identité de foi.

Les sept buts de la Cellule forment une unité : signe de l’Alliance avec le Seigneur.

Les Cellules Paroissiales d’Evangélisation sont une richesse pour la paroisse.

 Processus

Le processus d’évangélisation se déroule en sept phases, illustrées par le « phare ».

 Histoire

Un peu d’histoire

Cette nouvelle évangélisation menée par les Cellules Paroissiales d’Évangélisation est née et s’est développée à Séoul (Corée du Sud) dans l’église du pasteur Paul Yonggi Cho. Ensuite, elle a été mise en place, avec des adaptations appropriées, en Floride.

Elle est alors arrivée à Milan, dans la paroisse de St Eustorgio avec les encouragements du cardinal Martini, où elles se sont très vite multipliées…

Depuis 1990 un séminaire européen est organisé chaque année, compte tenu de l’intérêt que cette méthode a suscité aussi bien en Italie qu’à l’étranger, où la cellule a été mise en place dans de nombreuses paroisses.

 Témoignages

« C’est vraiment comme une petite famille. »
« Nous changeons beaucoup nous-mêmes, en profondeur — et une grande fraternité s’installe entre les différents membres. »
« Nous remarquons de nombreux changements pour les personnes que nous portons dans la prière de la cellule… Des petits miracles s’opèrent ; c’est vraiment très interpellant. »
« Des personnes ont redécouvert le Seigneur dans leur vie. »
« Depuis que j’ai rencontré la Cellule, je sais que je ne suis plus jamais seule. »

 Parole

Une parole :

« [Jésus] dit à Simon : “Avance en eau profonde, et lâcher vos filets pour la pêche.” Simon répondit : “Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets.” Et l’ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient. Ils firent signe alors à leurs associés qui étaient dans l’autre barque de venir à leur aide. Ils vinrent, et l’on remplit les deux barques, au point qu’elles enfonçaient. […] Jésus dit à Simon : “Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras.” Et […] laissant tout, ils le suivirent. »
 
(St Luc 5, 4 – 11)

 Prière

Prière des Cellules

Ô Jésus, unique Pasteur de ton troupeau Toi qui nous as appelés pour devenir pêcheurs d’hommes, Rends-nous conscients de la tâche que tu nous as confiées.

Rends-nous attentifs à la supplication silencieuse de tant de nos frères qui, dans l’obscurité, te cherchent... Donne-nous de répondre à ton appel pour que, par ton Esprit, nous puissions ramener à Toi, les membres de notre oïkos que tu nous confies.

Nous te le demandons par l’intercession de Marie, ta Mère et notre Mère à qui nous nous confions. Qu’elle nous obtienne le vrai désir d’approfondir notre Foi pour grandir dans l’intimité du Christ et dans l’amour réciproque et que, pour ta plus grande gloire, se fortifient et se multiplient les cellules paroissiales d’évangélisation.


Pour en savoir plus sur les Cellules Paroissiales d’Évangélisation : www.cellules-evangelisation.org

[1Le Saint Sacrement est exposé tous les jours dans la chapelle !


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 336 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteur de Ciney-Leignon  Suivre la vie du site Ciney  Suivre la vie du site Vie paroissiale   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !