Doyenné de Ciney

Graine de moutarde

lundi 21 novembre 2011 par Doyenné de Ciney

Une rencontre une fois par mois pour les jeunes confirmés et ceux qui se préparent à la confirmation.

« La Confirmation n’est pas la fin d’un parcours, mais un nouveau départ. »

En 2005, à l’initiative de quelques catéchistes, un nouveau groupe d’ados s’est formé dans notre unité pastorale du Haut-Bocq. Ce groupe s’adresse à la fois aux jeunes désireux de cheminer vers la confirmation (entre 12 et 13 ans) et aux jeunes confirmés. Même si les futurs confirmands reçoivent une préparation spécifique au sacrement de confirmation, ils vivent des moments communs avec leurs aînés (témoignages, actions communes… et temps de prière communs).

Ce lien entre les deux classes d’âge (12/13 ans et 13/18 et +) est très important. Les aînés, par leur enthousiasme et leur présence, interpellent les plus jeunes et leur apportent leur témoignage : « la confirmation n’est pas la fin d’un parcours mais un nouveau départ ».

Le nom du groupe a été choisi en référence à la parabole de la graine de moutarde. La graine de moutarde est la plus petite de toutes les graines. Cette petite graine de foi, enfouie au fond de soi, si on choisit de l’accueillir, et de la laisser germer dans notre terre, grandira et fructifiera pour devenir un arbre.

Au cours des rencontres qui se déroulent une fois par mois, des sujets très divers sont abordés : la pauvreté, le carême, la musique profane/chrétienne, l’actualité… et cela grâce à des moyens variés : jeux, sketches, partages, témoignages… Des visites, la participation à des rassemblements de jeunes… sont également de bons points de départ à la réflexion.

Chaque rencontre se clôture par un temps de prière d’une demi-heure où les chants, la Parole de Dieu, les prières spontanées, les temps de silence aident à méditer et relire ce qui a été vécu pendant la réunion à la lumière de l’évangile.

Le groupe aime s’ouvrir au monde et rencontrer d’autres jeunes : participation à la marche des jeunes organisée par la pastorale des jeunes de Namur, aide à l’animation de la retraite de profession de foi, weekends de formation d’animateurs à la Pairelle, rassemblements du MEJ dont la nuit pascale, camp mission à Seraing…

« La graine de moutarde » est maintenant rattachée au MEJ. C’est un plus pour les animateurs qui profitent du thème d’année et de tous les outils offerts par le MEJ.
Quant aux jeunes, ils ont découvert les chants du MEJ, profitent des super animations proposées et ont fait la connaissance de Mejistes de Liège et d’ailleurs.
Cette année, soutenus par les 7 animateurs adultes toujours bien présents, quelques-uns d’entre eux démarrent comme JK (jeunes cadres) et deviendront animateurs tout en continuant à se retrouver en équipe MEJ.

Catherine Kervyn


Le site de la graine de moutarde : http://graindemoutarde.canalblog.com/.

Le site du Mouvement Eucharistique des Jeunes : http://www.lemej.be.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 102 / 97270

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Secteur du Haut-Bocq (Hamois)  Suivre la vie du site Informations   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1

Ce site est une archive. Il n’est plus mis à jour depuis le mois de mars 2017.
Les dernières informations sont sur http://www.doyennedeciney.be !